top of page

La Gestation Pour Autrui

Une solution prometteuse ou contraire à l'éthique ?
La GPA

Une pratique controversée

Depuis 1994, les lois de bioéthique stipulent l’interdiction en France pour une femme de porter l’embryon d’une autre, dans l’intérêt du respect du corps humain. Malgré cela, la légalisation de la Gestation Pour Autrui (GPA), plus connue sous le nom de “ventre à louer”, ne cesse de faire débat dans notre société. Déjà autorisée dans certains pays, différents acteurs se manifestent afin que la France légalise la GPA, ce à quoi s’opposent d’autres acteurs. Finalement, la GPA : des bébés nés d'une solution prometteuse ou contraire à l'éthique ?

​

Avant toute chose, des acteurs de divers horizons peuvent se rejoindre ou se contredire sur cette problématique. Que ce soit le domaine politique, médical ou associatif, chacun partage sa propre opinion sur le sujet, qu’elle soit favorable ou non à la GPA. Bien d’autres encore tels que des personnalités expriment leur avis de manière individuelle. Dans cette controverse, nous nous centrerons sur la France, même si elle possède une large ampleur à l’échelle mondiale.

Bonne Mère avec son enfant
Une pratique controversée
Mère souriant avec nouveau-né

Quelques termes importants...

Selon Babygest, le terme tourisme procréatif se définit comme “le mouvement de personnes d'un lieu à l'autre à la recherche d'un traitement médicalement assistée qui soit la solution à leurs problèmes de fertilité”.




En fait, ce type de tourisme est réalisé par des couples ou personnes seules ayant la volonté d’avoir un enfant et de fonder une famille, mais n’ayant pas moyen de le faire pour des raisons médicales, ou autres. De plus en plus fréquent, ce tourisme est pratiqué par des personnes vivant dans un pays dont la législation refuse catégoriquement le recours à cette pratique.

terminologie.png.webp
Terminologie
Couple avec leur bébé
Citations

Citations

"La gestation pour autrui est déjà une réalité, il faut l'accepter, avoir un débat réel et légiférer."

Maurice Godelier

bottom of page